DECES DE DENIS

Mercredi 16 octobre 2024 ont eu lieu les obsèques de Denis Peyre, un des adhérents de l'ARRP, décédé à l'âge de 67 ans d'une terrible et fulgurante maladie. De nombreux Arrpistes s'étaient retrouvés à Rouen afin de rendre un dernier hommage à leur ami. Le président de l'association a témoigné à cette occasion toute l'amitié des adhérents à Evelyne, l'épouse de Denis :

"Ce fût un jour heureux pour l'ARRP, le jour où Denis, au côté de ses anciens collègues et amis Christine et Didier, décidât de venir randonner avec nous. Jeudi après Jeudi, grâce à son sens du contact, Denis s'y fît de nombreux copains et amis. Tous, en effet, nous fûmes séduits par sa gentillesse et son ouverture aux autres.

Ce comportement généreux nous incitât à lui proposer d'organiser et d'animer ses propres randonnées, ce qu'il fît avec succès et au plaisir des randonneurs. Tout allait donc bien pour l'association mais nous n'avions pas prévu un évènement qui bouleversât tous nos plans, venant remettre en cause son expérience d'animateur. En effet, Denis et Evelyne, randonnant côte à côte allaient se rapprocher et se plaire pour finalement s'aimer, d'un bel amour sincère et rayonnant. Est-ce que l'association et les  randonneurs y perdirent au change ? Bien au contraire, puisque grâce à leur bonheur communicatif, autour d'eux un groupe fidèle et dynamique se formât pour renforcer l'ambiance amicale de nos cheminements forestiers et champêtres. Evelyne merci pour tout ça. 

Aujourd'hui, nous sommes tous très tristes et nous voulons partager la douleur d'Evelyne et de ses proches ainsi que ceux de Denis et de ses enfants. Les mots sont peu de chose en pareille circonstance, seuls les sentiments parlent. Nous ressentons le vide que Denis laisse derrière lui, et nous voulons simplement mais très sincèrement lui dire : Denis, nous sommes fiers que tu aies été l'un des nôtres"


 HOMMAGE A JACQUELINE HEDOUIN

Mardi 4 Juin 2024 - Eglise Saint-Vincent-de-Paul de Sotteville-les-Rouen

 

Une trentaine d'adhérents de l'ARRP a assisté aux obsèques de leur amie Jacqueline Hédouin, décédée dans sa centième année, afin de de soutenir sa famille dans sa peine et de lui rendre un dernier hommage, lu par le président de l'association. " Jacqueline Hédouin a été une des créatrices de l’ARRP en 1983 et probablement, la plus impliquée de tous ceux qui se sont dévoués pour l’animer. Sans jamais oser demander aux adhérents d’en être la présidente, ce qui dénote un trait de caractère très généreux, c’est elle qui a considérablement contribué à son développement. Grâce à son investissement, grâce à son dévouement, grâce à son intelligence et à son sens inné de l’organisation, et surtout grâce à son aura personnelle. Des heures, des jours passés à imaginer et à réaliser, devant sa machine à écrire, des programmes de rando. Des kilomètres de chemins parcourus pour proposer de magnifiques parcours.

Une imagination débordante pour proposer des séjours ou des week-ends dans des lieux parfois insolites, mais toujours appréciés. Rien, jamais, n’était trop beau pour les randonneurs. Une patience difficile à remettre en cause même dans le cas de blagues, comme ce jour où de petits farceurs remplirent son à dos de pierres, avant qu’elle ne se doute de la supercherie, en haut d’une bonne côte ! Voilà, c’est la Jacqueline que des dizaines et des dizaines d’adhérents de l’ARRP ont connue, appréciée, et pour beaucoup d’entre eux, aimée. Jacqueline, Tu chemines maintenant sur les sentiers paisibles de l’éternité. Nous savons que tu portes sur nous ton regard amical et protecteur. Sois certaine que nous avons à cœur de perpétuer ton œuvre. Merci Jacqueline"

 


 

AU DEPART, IL Y AVAIT

 

Au départ, il y avait une vénérable institution : Le Touring Club de France, lequel possédait, depuis 1968, un groupe pédestre et dont les responsables, sur le terrain, étaient dénommés « commissaires ».

 

Mais, le Touring, malade de ses finances mourut au cours de l’année 1983 !

 

Les « commissaires » s’interrogèrent : qu’allaient devenir les randonneurs ?

 

Il ne fallut que quelques randos de plus et trois coups de fil pour que la décision soit prise : « Créons notre association ! »

 

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Et, le 25 novembre 1983 était officiellement constituée « l’Association Rouennaise de Randonnée Pédestre », régulièrement inscrite au Journal Officiel du 9 décembre de la même année !

 

(cliquer sur les images pour les agrandir)

 

 


 

 

A toute naissance, il faut un baptême : celui-ci se déroula un soir de janvier 1984 à la halle aux Toiles où les ex-commissaires et fondateurs de l’ARRP accueillirent tous ceux et celles qui ne voulaient pas délaisser les chemins.

 

Présentation des statuts, premières adhésions, verre de l’amitié …. La séance augurait bien de la suite !

 

De fait, les 201 adhérents du Touring, la presque totalité, rejoignit la nouvelle association.

 

 

Les parrains et marraines de l’ARRP se nommaient :

François Xavier ADELINE – Bernard CHANTEPIE – Colette DEBREE – Jacqueline HEDOUIN – Jean-Pierre HENRY – Françoise JOUET – Marie Jeanne MENARD – Robert PETILLON – Gérard VIGOT

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Aussitôt la publication au Journal Officiel faite, une premier conseil d'administration s'est réuni pour élire son bureau et fixer le montant des cotisations :

 

* 75 Francs pour l'adhésion (soit 11,43€)

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Le premier adhérent !! 

 

 

La première année (1984), l'ARRP comptera 198 adhérents.

 

29 animateurs organiseront 51 randonnées et 5 week-ends !

 

 

 


Au démarrage, le passage du Touring à l’ARRP n’entraîna que peu de changements.

Au Touring, on n’effectuait qu’une ou deux sorties mensuelles avec les catégories A, B, C suivant la difficulté de marche.

 

A l’ARP, les catégories devinrent des « PAS » : 1, 2, 3 ou 4, allant de « relief faible, allure modérée, pauses, regroupement, niveau facile » à « relief très accidenté, allure soutenue, pour de très bons marcheurs ». Il suffisait à chacun de trouver le « PAS » de son pied ... et, en avant, marche !

 

Le dimanche demeurait le « jour du randonneur ». Puis des randos furent proposées le samedi et bientôt les jours de semaine. A chaque fois, le succès était au rendez-vous.

Les week-ends continuèrent et certains, comme celui de la Pentecôte, devinrent des institutions.

 

Les habitudes anciennes restèrent : le midi, on s’arrêtait où on pouvait, mais beaucoup préféraient s’abriter dans un café. C’était une pause conviviale. Mais, au fil des années, les cafés se sont faits plus rares et, surtout, devenaient trop petits pour accueillir des groupes devenus plus nombreux. Bientôt, les abris promis sont devenus sommaires, puis, chacun s’est habitué « au pique-nique tiré des sacs, sans abri ».

 

Au Touring, après la randonnée, chacun rentrait chez soi, content de sa journée.

Qui, un beau jour, le premier a dit « On ne va pas se quitter comme ça ! Si on prenait un pot ? »

C’est devenu une habitude, une rando n’est une vraie rando que si on se retrouve autour d’un chocolat chaud l’hiver, une bière fraiche l’été.

 

Désormais, quelle déception lorsque ce moment de vraie détente est annulé, faute de cafés ouverts.



1984

 

198 membres, 51 randonnées, 5 week-end, 29 animateurs !

 

Janvier 1984

Voici la première rando officielle de notre nouvelle association. Il ne fait guère chaud ce dimanche matin, 8 janvier 198, place de la Basse-Vieille-Tour, lieu de rendez-vous à Rouen.

Au programme : 21 kilomètres en Forêt de Bord : le rendez-vous est fixé aux Damps, sur le parking, aux feux. C'est une histoire de famille qui commence.

 

Juin 1984 

Avec les enfants aux grottes de Caumont (les randos "enfants" sont une spécialité de l'ARRP), avec un parcours dans la rivière souterraine. 

Les gamins sont "emballés" : ils ont de l'eau jusqu'en haut des bottes et braquent leurs lampes électriques sur les stalactites. Quelle journée !!!

 

Novembre 1984

On a oublié la trousse à pharmacie ! Celui qui devait prendre la trousse officielle de l'ARRP (chez le photographe de la rue du Vieux-Palais où elle est constamment en dépôt) a mangé la commission. Nous voila sans arnica !

 

 

 

 


 

1985

231 membres - 40 randonnées - 6 week-ends - 56 animateurs

 

Mars 1985

Tant pis, parlons chiffres : pour l'année, la cotisation individuelle est fixée à 80 Francs (140 F pour les couples).

Les jeunes de 18 à 25 ans paient 53 F et les gamins de moins de 18 ans, 12 F.

Le droit d'entrée est toujours de 10 F (sauf pour les moins de 18 ans).

 

Septembre 1985 

Nos chemins disparaissent !

D'une saison à l'autre, on voit des haies rasées, des champs agrandis et le "gai laboureur" qui gagne quelques mètres de culture.

Année après année, un sentier devient une sente, puis une simple piste avant de disparaître tout à fait.

Il faut être vigilant et défendre notre terrain, mais comment ?

 

Décembre 1985

Dernière marche de l'année et un petit groupe de nouveaux, venus rejoindre les quelques 200 inscrits que nous sommes déjà.

Parmi ceux-ci, un drôle de paroissien (nous sommes dimanche) vêtu d'un pardessus et de chaussures de ville. N'empêche qu'il a tout de même un petit sac et son pique-nique ! Alles, en route 

 

 


1986

253 membres - 42 randonnées - 7 week-ends - 29 animateurs

1404 marcheurs - 1352 kilomètres parcourus

 

Janvier 1986 

Chose rare et précieuse, il a neigé dans la nuit. C'est dimanche et nous faisons 10 kilomètres dans le bois du Roule. Sous les chaussures peu habituées à la consistance, le sil paraît curieusement élastique.

On parle peu, on respire doucement : un grand silence règne

 

Mars 1986

Discussion entre experts : l'un a vu "au Vieux Campeur" à Paris (pas de bon matériel à Rouen), de nouvelles capes de pluie. plus fines, plus légères, à son avis, elles sont supérieures à celles que nous avons actuellement, en plastique gris translucide.

L'autre veut en rester à son vieil équipement pur et dur : sac à dos à armature rigide, knickers, bas de laine et grosses chaussures en cuir à tige montante !

 

Juillet 1986

Au hasard des lectures, cet extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau :

"Jai cherché longtemps, à Paris, deux camarades du même goût que moi  qui voulussent consacrer, chacun, cinquante louis de sa bourse et un an de son temps à faire, ensemble, à pied, le tour de l'Italie, sans autre équipage qu'un garçon qui portât avec nous, un sac de nuit. Beaucoup de gens se sont présentés, enchantés de ce projet en apparence, mais au fond le prenant tous pour un château en Espagne dont on cause en conversation sans vouloir l'exécuter en effet"


 

1987

267 membres - 46 randonnées - 2 week-ends - 29 animateurs

1447 marcheurs - 1408 kilomètres parcourus.

 

Février 1987 

A la pause de midi, tout le monde se retrouve au "Café des Sports". 

Frictions avec le tenancier lorsque celui-ci a vu son pavé devenir boueux et que le pollueur ne consommait même pas !

Les organisateurs ont beau faire des observations, rien n'y fait et certains continuent à sortir gourdes et Thermos.

 

Juin 1987

Irons-nous en week-end à Yport ?

Il paraît que non : faute de participants, las ortie prévue est annulée.

Heureusement, il y a un "Mont-Saint-Michel" en remplacement et là, le car est déjà plein.

 

Octobre 1987 

ÇA grogne dans les rangs ! Nous sommes de plus en plus nombreux à marcher. Certains disent qu'au delà de 40 randonneurs, c'est trop !

Le groupe idéal se situe autour de 25. Des anciens marmonnent "Au Touring, c'était mieux on était entre nous. a l'ARRP, il y a trop de jeunes !"

 

 

 


1988

281 membres - 22 randonnées - 3 week-ends - 61 animateurs

1642 marcheurs - 1628 kilomètres parcourus

 

Avril 1988

Qui a dit "Moitié dans les jambes, moitié dans la tête"

 

Juin 1988

Entendu au cours d'une marche sur le GR d'Etretat : "Un randonneur ressemblait plus à un randonneur avant que maintenant" ?

Après avis, cela tient surtout au costume (où sont les knickers d'antan ?). Et peut-être aussi au pique-nique : plus de gamelle à présent ! On est passé au Tupperware quand ce n'est pas au simple sandwich.

Tout f.. l'camp !

 

Septembre 1988

Ce n'est pourtant pas faute de le répéter : "Attention aux petits PAS". L'allure des randos doit être donnée par l'organisateur. Or, il est fréquent que dans une 2 PAS, de bons marcheurs soient en tête et "tirent" ce qui est désagréable pour ceux qui, d'allure moyenne' peinent à l'arrière.

Mais le contraire est aussi vrai : des "petits marcheurs" viennent en 3 PAS et, ayant du mal à suivre, ils obligent le groupe à les attendre.

Alors, pitié : on choisit sa catégorie et on s'y maintient !

 


1989

341 membres - 53 randonnées - 6 week-ends - 57 animateurs

2.69 kilomètres parcourus

 

Avril 1989

De l'intérieur du café "Au Cor de Chasse" nous regardons la pluie tomber. Depuis ce matin, c'est le déluge. Certains se sont déchaussés et agitent leurs chaussettes devant un radiateur électrique. Tout est trempé : les sacs, les capes, les chaussures ...  même le plan de la randonnée est en lambeaux !

On repart ou on repart pas ?

Les avis sont partagés : le patron du bistrot a dit qu'on était des fous.

 

Juin 1989

Les 24 heures de Rouen !

Nous sommes une bonne cinquantaine de l'ARRP et six d'entre nous parcourent les 89 kilomètres. Il fait beau, il fait lourd, il fait froid, il fait surtout fatigue et on s'amuse comme des randonneurs !

 

Octobre 1989

La communauté des ARRPistes se transporte en Bourgogne pour une petite semaine. De Semur-en-Auxois à Vézelay, c'est presque un pèlerinage  serein, n'était-ce la pluie froide d'automne, vite oubliée par quelques étapes gastronomiques.

Ici, on nourrit autant le corps que l'esprit.


1990

349 membres - 59 randonnées - 6 week-ends - 82 animateurs

2024 marcheurs - 2012 kilomètres parcourus

 

Février 1990

Depuis le mois dernier, "Randonnée-magazine" est en vente en kiosque et coûte 30 francs.

La fédération française de randonnée démarre sur de nouvelles bases. Ceci expliquant cela ? L'adhésion individuelle à l'ARRP va passer prochainement à 95 F.

 

Juillet 1990

Le dernier bulletin fait tout un topo sur les piqûres de nos chers amis les abeilles, la guêpe (dite vespa), le bourdon et le frelon.

D'entrée, nous sommes prévenus : leurs méfaits causent trois fois plus de décès que les morsures de serpent et le mois d'août est le mois le plus exposé.

Voilà qui est rassurant pour notre prochain périple Valmont-Fécamp !

 

Octobre 1990

Grand week-end (c'est le cas de le dire) d'automne dans les anciennes chasses royales de Guillaume-le-Conquérant, autrement dit "au coeur de la New Forest".

On traverse la Manche (si...si...), puis c'est Newhaven, Burley, Castle Hill, Lymington, Buclers Hard, Brockenhurst ...

Marche-t-on à gauche ou à droite ?

 

 


1991

352 membres - 51 randonnées - 5 week-ends - 72 animateurs

2307 marcheurs - 2187 kilomètres

 

Avril 1991

Une nouvelle fois "les Roches d'Orival". Dieu que ça grimpe et que ça patine !

 

Juin 1991

Haute gastronomie ? Nuit au château ? 

Nous voici, samedi, au moulin de Becquerel et au château de Chantereine ... Reste qu'il faudra bien faire, demain dimanche, 27 kilomètres, franchir l'Yères, monter le Joli-Bois, emprunter le chemin des Soupirs, chercher le Loup Pendu et rentrer à Rouen, la nuit tombée.

 

Septembre 1991 

Grande rando de Clères à Mont-Saint-Aignan pour la lutte contre la mucoviscidose. Nous sommes plus de 160 au total et une cinquantaine pour boucler le parcours de 21 kilomètres.